Urbanités confinées

Chaque jour (ou presque !), l’équipe d’Urbanités vous propose une lecture de confinement avec un article à lire parmi tous ceux publiés par la revue depuis 2012.

Semaine 8

Jour #54 : Avant dernier jour de confinement, « vivre avec le risque est-ce vraiment catastrophique ? » Retour ou mise en garde avec ce Vu du sociologue Florent Castagnino sur la perception et la gestion du risque en ville.

Jour #53 : Alors que les célébrations du 8 mai 1945 sont restreintes en raison du confinement, retour sur un épisode de la Seconde Guerre mondiale avec Boris Leval-Duché : le bombardement de Paris le 3 mars 1942.

Jour #51 : Connaissez-vous les tiny houses, une des réponses pour limiter les impacts de la ville sur l’environnement ? Comment réduire l’emprise au sol mais agrandir l’espace vécu et perçu ? Romain Rousseaux Perin analyse des exemples japonais de ce chez-soi particulier.

Jour #50 : Quelles manières de s’approprier les villes de l’urbanisme temporaire ? Sophie Garcia revient sur les pratiques de jeunes hommes exilés à Berlin.

Jour #49 : Connaissez-vous les beds in sheds ? C’est l’une des figures du mal-logement, remises en lumière pendant la crise actuelle. Jean-Yves Tizot vous raconte cet exemple britannique.

Semaine 7

Jour #47 : Est-ce un hasard que San Francisco ait amorti le nombre de cas de coronavirus? (Re)découvrez pourquoi San Francisco reste « Everybody’s favorite city », une recension de Charlotte Ruggeri de l’ouvrage Sociologie urbaine de San Francisco de Sonia Lehman-Frisch.

Jour #46 : En cette journée internationale des travailleur·se·s, retour sur l’exemple des récupérateurs informels de #Casablanca, en quête de reconnaissance. Un portfolio de Pascal Garret et Bénédicte Florin.

Jour #45 : Des canards à Paris, des paons à Madrid, un renard à Londres et même un puma à Santiago… Les animaux en ville sont les stars du confinement… et du principe de ruralité, exploré dans le portfolio de Geoffroy Mathieu ?

Jour #44 : Alors qu’aux USA et en France des collectifs appellent à un moratoire des loyers, replongez vous dans le mouvement de locataires militants à Berlin avec Lucie Mesuret.

Jour #43 : En Afrique du Sud, la situation sanitaire soulève de larges inquiétudes, en particulier dans les townships. Myriam Houssay-Holzschuch revient sur l’histoire de Cape Town et sur les cicatrices urbaines de l’apartheid.

Jour #42 : A l’heure où le confinement révèle et accentue les inégalités d’accès à une alimentation de qualité, que penser de la notion de « désert alimentaire » ? La critique stimulante d’Elsa Bernot sur le cas de Détroit à relire.

Semaine 6

Jour #40 : Comment l’investissement local des classes moyennes a permis un changement d’image de certains espaces publics ? Un article de Lina Raad, publié dans notre dossier sur les Banlieues françaises (2015).

Jour #39 : Loin du prisme médiatique et des représentations extérieures, et si on parlait autrement des banlieues ? Un très bel article de Mame-Fatou Niang sur la Grande Borne, publié en 2015.

Jour #38 : En attendant de refaire des voyages de classe, redécouvrez les enquêtes des étudiants du 93 dans les beaux quartiers parisiens, dans un entretien avec le sociologue Nicolas Jounin !

Jour #37 : La course aux JO, opportunité ou fiasco pour les métropoles ? Sylvain Lefebvre et Romain Roult avaient évoqué ce lien entre urbanisme et olympisme dans un entretien avec nous.

Jour #36 : Comment le Street Art participe à la rénovation urbaine ? Sophie Blanchard nous emmène dans les rues du 19e et dans celles de Pantin, entre le canal de l’Ourcq et les Magasins Généraux pour revenir sur la notion de ville créative et ses enjeux.

Jour #35 : Connaissez-vous les réseaux spaghetti ? À Delhi comme à Paris, les chantiers sont nombreux à être fermés en ce moment. Laure Criqui vous raconte le bricolage quotidien de la ville en train de se faire.

Semaine 5

Jour #34 : Comment comprendre les conflits urbains des mégapoles indiennes et pakistanaises ? Un entretien avec Laurent Gayer sur les luttes pour la ville à Karachi.

Jour #32 : Puisque les sorties en extérieur sont limitées en ces temps de confinement, partez explorer les anciennes carrières souterraines de Paris avec ce portfolio de Cyril Jagot, souvent vertigineux !

Jour #30 : Comment les villes ouvrières de Manchester et Sheffield ont-elles bifurqué vers le néolibéralisme ? Vincent Béal et Max Rousseau nous avait raconté ce tournant néolibéral dans un entretien croisé passionnant à relire.

Jour #29 : Savez-vous pourquoi Vincent Lemire parle de Jérusalem comme d’une « capitale impossible » ? Vous pouvez retrouver son entretien sur la trajectoire et les différents visages de cette ville divisée ici.

Jour #28 : Connaissez-vous le quartier de Courghain à Grande-Synthe ? Cette ville de banlieue de Dunkerque est devenue un laboratoire d’une transition social-écologique forte. Son (ancien) maire, Damien Carême, nous le racontait pour nos 5 ans.

Semaine 4

Jour #26 : Ce week-end, prenez un peu de hauteur et explorez les toits de Chicago avec ce portfolio des Élèves du département de Géographie de l’ENS (2015).

Jour #25 : Alors que nos déplacements sont restreints, prenez l’air et bougez par procuration avec cet article de Robin Lesné sur le parkour, ou quand le déplacement devient une fin en soi.

Jour #21 : Savez-vous combien d’agences bancaires doivent fermer prochainement ? Pierre Pontecaille vous raconte les enjeux de cette vacance commerciale pas comme les autres

Semaine 3

Jour #18 : Objets de tensions politiques et relais du pouvoir : retour sur les murs peints de Téhéran avec Agnès Devictor.

Jour #17 : Redécouvrons aujourd’hui les rues de Marseille avec Keny Arkana, dans une exploration des territoires du rap par Lila Lakehal !

Jour #16 : À chaque jour, une nouvelle escapade : Rome ! Victoria Sachsé revient sur l’émergence spontanée de jardins partagés et sur leur progressive reconnaissance institutionnelle, grâce à l’initiative citoyenne.

Jour #15 : Un peu d’air arctique pour se changer les idées ? Charlotte Ruggeri posait en mai dernier quelques questions sur le développement touristique, la gentrification et le syndrome Airbnb dans la capitale islandaise à Anne-Cécile Mermet.

Jour #14 : Connaissez-vous le terrain Duperré à Paris ? S’y jouent des enjeux de participation, d’accès aux infrastructures de sport et de marketing. Pierre Pontecaille vous raconte.

Semaine 2

Jour #13 : Comment concilier dynamisme économique et accessibilité par les habitants des espaces fluviaux ? À (re)découvrir, l’histoire du projet Hidrovía Paraná-Paraguay à Rosario, par Marie Forget.

Jour #11 : Alors que les transports sont au ralenti et que plusieurs réseaux sont désormais gratuits pour les soignant.e.s, retour sur la question de la gratuité des transports publics dans un entretien avec Henri Briche.

Jour #9 : Vivre dans des espaces exigus c’est le quotidien de nombreux exilés logés sous-terre dans des conditions indignes à Genève. Cristina Del Biaggio et Raphaël Rey vous racontent

Jour #8 : Vous vous demandez comment réguler la température de votre domicile, maintenant que vous y passez vos journées ? Dalila Ghodbane nous emmène dans les espaces domestiques du Caire, vous y trouverez des bonnes idées !

Jour #7 : Connaissez-vous les fada ? Ces groupes de jeunes (hommes) de Niamey prennent possession de l’espace public par la présence et le dessin. Florence Boyer vous raconte.

Semaine 1

Jour #6 : Cap sur Tel Aviv, à la découverte du quartier de Florentine, avec un ouvrage de Caroline Rozenholc chroniqué par Fabien Jeannier.

Jour #5 : Rome est confinée, mais partez à la découverte de son patrimoine urbain oublié, avec Pierluigi Cervelli.

Jour #4 : On part pour les toits du Caire avec un portfolio de Marie Piessat, entre espaces de socialisation et espaces ressource

Jour #3 : Entre deux parties de jeux vidéos, explorez avec Axel Scoffier les espaces urbains virtuels de GTA V !

Jour #2 : Connaissez-vous la notion d’urbicide ? Matthieu Gosse vous raconte les violences qui ont visé la destruction de la ville de Diyarbakir, capitale des Kurdes en Turquie, en tant qu’objectif identitaire

Jour #1 : Connaissez-vous les bostan ? Ce sont ces jardins partagés d’Istanbul, souvent proches des fortifications. Ils sont le lieu de luttes entre spéculation foncière, préservation des espaces ouverts et gestion d’un patrimoine millénaire. Ümmühan Öztürk vous raconte.

 

Comments are closed.