Comité éditorial

Agnès Bastin

Agnès Bastin est docteure en études urbaines (CERI, Sciences Po Paris) et actuellement post-doctorante au sein du projet Nouveaux Modèles d’Aménagement porté par l’Ecole des Mines de Paris (Isige). Sa recherche doctorale a analysé les filières de gestion des matières issues des chantiers urbains, notamment béton et terre, et les politiques locales d’économie circulaire à Paris et Bruxelles. Ses travaux s’inscrivent dans le champ de l’écologie territoriale et portent, plus généralement, sur les transformations du métabolisme territorial, la gouvernance des flux de matières et l’écologisation des pratiques des aménageurs.

Agnès Bastin est co-responsable de la rubrique Vu et rédactrice en chef du #18.

Pour contacter Agnès Bastin : agnes.bastin@revue-urbanites.fr

Pour lire les articles d’Agnès Bastin : page autrice

Séverin Guillard

Séverin Guillard est Maître de Conférences en géographie à l’Université Picardie Jules Verne, et membre du laboratoire de recherche Habiter le Monde. Ses travaux portent sur les pratiques culturelles et les rapports de pouvoir dans les villes. Il explore ces questions à travers une diversité d’objets (musique rap, institutions culturelles, festivals et événements…), en France et dans le monde anglophone (États-Unis, Royaume-Uni).

Pour suivre Séverin Guillard :  Twitter

Elisabeth Lehec

Elisabeth Lehec est maîtresse de conférence en urbanisme-aménagement à l’école polytechnique de l’université de Tours et membre du laboratoire CITERES. Ses recherches s’intéressent à la dimension sociale du métabolisme urbain, c’est-à-dire à la façon dont les acteurs, collectivités, prestataires, ou habitants construisent et transforment les techniques de gestion de flux en milieu urbain, en particulier les réseaux de déchets et d’énergie.

Elisabeth Lehec est co-responsable de la rubrique Lu.

Pour lire les articles d’Elisabeth Lehec : page autrice

Anastasia Mizzulinich

Anastasia Mizzulinich est géographe-urbaniste diplômée du Master G.A.E.L.E (Géographie, aménagement, environnement et logistique des échanges, spécialité Aménagement, urbanisme, développement et prospective) de l’Université Paris IV-Sorbonne et du Master de Public Administration – International and European Governance de Leiden University. Ses travaux de recherche ont porté sur les villes de l’Europe du Sud (Italie et Espagne). Elle est actuellement chargée d’études en planification territoriale et environnement chez EVEN Conseil.

Anastasia Mizzulinich est co-responsable de la rubrique Lu, gère en partie la communication de la revue et est secrétaire de l’association de la revue.

Pour contacter Anastasia Mizzulinich : anastasia.mizzulinich@revue-urbanites.fr

Pour suivre Anastasia Mizzulinich : Twitter

Pour lire les articles d’Anastasia Mizzulinich : page autrice

Camille Mortelette

Camille Mortelette est docteure en géographie (EA Discontinuités, Université d’Artois) et postdoctorante pour le projet ANR « Production sensible des projets urbains contemporains » (UMR AAU – équipe Cresson, ENSAG). Ses travaux portent sur les espaces post-industriels et post-miniers en reconversion (notamment par la culture) et leur patrimonialisation. Plus globalement, elle s’intéresse aux représentations et imaginaires géographiques en lien avec les pratiques spatiales de ces espaces reconvertis. Ce qui l’a amené à travailler sur le sensible et l’urbanisme tactique plus récemment.

Camille est co-responsable de la rubrique Entendu.

Pour suivre Camille Mortelette : Twitter

Pour lire les articles de Camille Mortelette : page autrice

Célia Quenard

Célia Quénard est une géographe, aujourd’hui en charge de développer les la ville à l’échelle des quartiers et de travailler les problématiques de renouvellement urbain chez un aménageur privé. Diplômée d’un master de géographie en France et d’un master specialisé de politiques urbaines et d’urbanisme en Angleterre, ses sujets de prédilection sont les questions d’accessibilité dans les espaces urbains, notamment par le prisme du logement et d’articulation entre acteurs privés et publics de la fabrique urbaine.

Célia Quenard est co-responsable de la rubrique Chroniques.

Pour contacter Célia Quenard : celia.quenard@revue-urbanites.fr

Camille Vergnaud

Camille Vergnaud est maîtresse de conférences en géographie à l’Université Grenoble Alpes, membre de l’équipe Justice Sociale du laboratoire PACTE. Ses travaux analysent les missions attribuées aux universités dans différents modèles nationaux et les évolutions actuelles du système d’enseignement supérieur et de recherche en France. Enseignante à l’INSPE de l’académie de Grenoble, ses recherches portent également sur l’enseignement de la géographie dans le supérieur, en particulier la manière dont une discipline est définie et transmise dans et hors de la classe.

Camille Vergnaud est co-responsable de la rubrique Vu.

Pour lire les articles de Camille Vergnaud : page autrice

Comments are closed.