Comité scientifique

Directrice de la publication

Charlotte Ruggeri

Charlotte Ruggeri est docteure en géographie, rattachée au laboratoire LVMT de l’université Gustave Eiffel et professeure en classes préparatoires au lycée Chaptal à Paris. Ses thèmes et aires de recherche sont les politiques publiques de transport et les conflits d’aménagement dans les villes californiennes/états-uniennes.

Charlotte est co-responsable de la rubrique Lu.

Pour contacter Charlotte : charlotte.ruggeri@revue-urbanites.fr

Pour suivre Charlotte : Twitter

Pour lire les articles de Charlotte : page autrice

————–

Comité scientifique

Marie Bonte

Marie Bonte est Maîtresse de conférences en géographie à l’Université de Paris 8 – Vincennes Saint-Denis, chercheuse au laboratoire LADYSS (UMR 7533), et responsable du Master Mondes Méditerranéens en mouvement. Ses recherches explorent les dimensions spatiales, politiques, économiques et morales des loisirs nocturnes dans les villes du Proche-Orient, en particulier à Beyrouth, incluant une géographie de la distribution et de la consommation de l’alcool.

Pour suivre Marie : Twitter

Pour lire les articles de Marie : page autrice

Marine Duc

Marine Duc est maîtresse de conférences contractuelle en géographie à l’Université Reims-Champagne Ardenne. Elle est rattachée aux laboratoires Analyse Comparée des Pouvoirs et  Passages – UMR 5319.  Ses travaux explorent les différentes dimensions du « privilège » en migration, la configuration des rapports sociaux dans les migrations étudiantes postcoloniales, et les effets des politiques éducatives sur les parcours étudiants. Plus singulièrement, elle s’intéresse aux questions raciales dans les migrations entre outre-mers et anciennes métropoles coloniales, en particulier entre Groenland et Danemark.

Marine est responsable de la rubrique Entendu.

Pour contacter Marine : marine.duc@ens-lyon.org

Pour suivre Marine : Twitter

Pour lire les articles de Marine : page autrice

Daniel Florentin

Daniel Florentin est maître-assistant en environnement et études urbaines à l’Ecole des Mines de Paris, à l’Institut Supérieur d’Ingénierie et de Gestion de l’Environnement (ISIGE) et chercheur associé au Centre de Sociologie de l’Innovation (CSI) et au Laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés (LATTS). Il travaille en particulier sur les questions d’écologisation de l’action publique locale. Il regarde cela à travers la transformation des systèmes d’infrastructures urbaines (eau, assainissement, chauffage urbain, route) et des pratiques des opérateurs d’aménagement urbain. Cela l’amène à aborder les questions de maintenance, de soin, de gestion patrimoniale et de transformation des modèles économiques de la production urbaine.

Daniel est co-responsable de la rubrique Chroniques.

Pour contacter Daniel : daniel.florentin@revue-urbanites.fr

Pour lire les articles de Daniel : page auteur

Comments are closed.