Appel à contributions / Urbanités africaines, du Sahel et du Sahara à la Méditerranée

L’appel en PDF

 

La revue Urbanités saisit l’occasion fournie par les programmes des concours de l’enseignement en géographie sur « L’Afrique du Sahel et du Sahara à la Méditerranée » pour accueillir, prolonger et diffuser les réflexions qui animent la recherche urbaine sur les villes africaines.

Envoyez-nous des propositions d’articles, de compte-rendus de lecture ou de portfolios, quels que soient votre thème ou votre terrain de recherche. Afin de poursuivre le travail de réflexion entamé sur la proposition d’un nouveau découpage qui s’affranchit des aires culturelles traditionnelles, nous considérons que les villes des pays suivants ont leur place dans ce dossier :

  • Au nord, le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Égypte.
  • Au sud, la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad et le Soudan ainsi que le Sénégal, le Burkina Faso, le Bénin, le Nigéria, le Cameroun, la Centrafrique et le Soudan du Sud.
  • Au sud-est, l’Érythrée, Djibouti, la Somalie et l’Éthiopie.

MODALITÉS DE SOUMISSION

La revue est ouverte à tous types de propositions : articles, entretiens, portfolios, comptes-rendus de lecture.

La proposition comprendra un résumé d’une page maximum (notes comprises, Times New Roman 12, interligne normal). Elle devra énoncer une problématique de recherche claire, ainsi que les axes que l’article abordera s’il est retenu. Elle précisera les nom, prénom, statut et email de l’auteur.

Date limite d’envoi des propositions : 28 février 2018 à contact AT revue-urbanites DOT fr

Rédactrices en chef du dossier : Flaminia Paddeu / flaminia.paddeu AT revue-urbanites DOT fr et Charlotte Ruggeri / charlotte.ruggeri AT revue-urbanites DOT fr

CALENDRIER PRÉVISIONNEL

Délai d’envoi des propositions : 28 février 2018

Acceptation du comité de rédaction : mars 2018

Retour des articles complets : 4 mai 2018

Publication du dossier : septembre 2018

Photographie de couverture: Dakar, en mai 2017 (Max Hirzel)

Comments are closed.