La revue Urbanités

Urbanité, subst. fém. : Politesse fine et délicate, manières dans lesquelles entrent beaucoup d’affabilité naturelle et d’usage du monde.

Urbanité, subst. fém. : Caractère de ce qui fait une ville.

LE PROJET

La revue Urbanités a pour but de donner à comprendre le fait urbain dans toutes ses dimensions et dans toutes les villes du monde. Loin de viser l’exhaustivité, il s’agit ici de témoigner de la diversité des types d’urbanités, de l’infinie variété des caractères qui font les villes.

—————

Réinvestir le fait urbain

Il y a encore trop peu de revues françaises consacrées à la géographie urbaine, ou plus largement au fait urbain1, alors que les revues anglo-saxonnes telles que Urban Studies ou Urban Geography se consacrent spécifiquement à ce thème de recherche. Or le fait urbain est l’un des phénomènes majeurs du 20ème siècle, devenu incontournable au 21ème siècle. Il est ainsi omniprésent dans la géographie française et mondiale d’aujourd’hui. De nombreux laboratoires en font l’objet de leurs recherches et une majorité des géographes contemporains étudient le fait urbain décliné dans les territoires et les cultures. Le vocabulaire géographique est investi par l’urbain : à partir du néologisme de périurbain, tous les préfixes (sub- ; hyper- ; infra- ; méta- ; para- etc.) ont été utilisés pour tenter de dire le fait urbain contemporain. L’urbain tend à devenir un étalon géographique, une notion sans cesse utilisée pour définir et penser l’espace. On en vient à appeler ce qui n’est pas urbain le non-urbain, comme si l’urbain était devenu l’espace de référence parmi les autres types d’espaces.

En tant que doctorants étudiant le fait urbain en géographie selon divers angles (transports, représentations, périurbain, crise urbaine), celui-ci nous apparaît comme une grille de lecture incontournable du monde contemporain, pourtant sous-représentée dans les revues françaises. Nous voulons participer à rattraper ce retard.

————

Une perspective pluridisciplinaire

La revue Urbanités n’est pas une revue de géographie urbaine. Elle est consacrée au fait urbain dans toutes ses dimensions et dans toutes ses déclinaisons culturelles et disciplinaires. Elle propose d’aborder l’urbain non seulement géographiquement via ses territoires, ses pratiques et ses représentations, mais aussi via ses bâtiments, ses projets urbains, ses catégories sociales, ses échanges, ses mutations, ses paysages, ses réseaux, ses politiques, ses acteurs, ses idées. Au-delà de notre horizon disciplinaire d’origine – la géographie -, Urbanités veut adopter une perspective pluridisciplinaire et faire appel aux sciences humaines et sociales – la sociologie, l’économie, l’histoire, les sciences politiques, la philosophie, les sciences de la communication, l’ethnologie etc. – mais aussi aux arts – l’architecture, les arts visuels, graphiques et sonores etc. – et à la littérature. De là, naîtront, nous l’espérons, des échanges et des confrontations entre points de vue, théories et pratiques urbaines.

—————–

Une double exigence : scientificité et accessibilité

La plupart des revues de géographie sont inconnues du grand public, bien que souvent accessibles à tous. La revue Urbanités a le projet scientifique de refléter l’actualité de la recherche urbaine – au moins française -, tout en s’adressant à un public le plus large possible. Notre accessibilité est d’abord formelle puisque Urbanités est une revue électronique totalement gratuite. Les articles peuvent être lus sur le site internet et sont également téléchargeables au format PDF. Cette accessibilité est aussi scientifique. Tout en gardant une posture modeste de jeune chercheur, nous tenons à présenter des textes répondant à une exigence et une rigueur scientifiques. Nous proposons un discours scientifique sur la ville, non pas un discours fait par des urbains pour des urbains. Néanmoins, nous tenons à nous démarquer des revues scientifiques en nous affranchissant des codes drastiques de la publication scientifique et des habitudes thématiques du monde académique. Cela, afin de disposer de davantage de liberté et de marge de manœuvre, à la fois formelle et thématique. Les articles seront écrits par des géographes en herbe, des jeunes chercheurs en sciences humaines et sociales, mais aussi par des journalistes, des artistes, des écrivains etc. Dans cette optique, articles scientifiques ; entretiens ; comptes-rendus d’ouvrages, de films et d’expositions ; décryptages iconographiques ; essais ; portfolios etc., seront relativement concis et autant que possible illustrés, dans l’idée de rendre compte d’une urbanité sans cesse en mouvement.

 

EN PRATIQUE

La revue Urbanités vous propose un flux régulier d’informations, de brèves sur le fait urbain dans le monde, au plus près de l’actualité. En plus de cette activité suivie, un dossier thématique sera décliné tous les six mois, abordant des enjeux inédits à travers une série d’articles sur la ville, sous toutes ses coutures.

Pour le dossier semestriel comme pour les articles alimentant la revue en continu, un format court (8-10 pages maximum) et percutant, accordant une place importante à l’iconographie, sera privilégié.

—————

Contacts

Nous sommes ouverts à toutes vos propositions d’articles ou de brèves s’inscrivant dans notre ligne éditoriale. Si les évolutions de la ville vous interpellent, vous interrogent, vous émeuvent, faites nous part de vos idées à l’adresse suivante : revue.urbanites AT gmail DOT com, sur notre site internet : www.revue-urbanites.fr, sur Facebook et sur Twitter.

Ligne éditoriale Urbanités (PDF)

 

Numéro ISSN : 2268-9613

  1. Voir la liste des revues de géographie et d’aménagement de l’AERES (Agence d’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur) publiée en novembre 2011. []
Comments
3 Responses to “La revue Urbanités”
Trackbacks
Check out what others are saying...
  1. […] La revue Urbanités est toute récente : 2012. Elle est animée par une équipe d’étudiants lyonnais qui sont partis du constat du manque de “revues françaises consacrées à la géographie urbaine, ou plus largement au fait urbain, alors que les revues anglo-saxonnes telles que Urban Studies ou Urban Geography se consacrent spécifiquement à ce thème de recherche”. “La revue Urbanités vous propose un flux régulier d’informations, de brèves sur le fait urbain dans le monde, au plus près de l’actualité. En plus de cette activité suivie, un dossier thématique sera décliné tous les six mois, abordant des enjeux inédits à travers une série d’articles sur la ville, sous toutes ses coutures”. L’appel à article est permament : “nous sommes ouverts à toutes vos propositions d’articles, de brèves, de portfolio ou d’illustrations s’inscrivant dans notre ligne éditoriale. Si les villes vous interpellent, vous interrogent, vous émeuvent, faites nous part de vos idées !” http://www.revue-urbanites.fr/contacts/la-revue-urbanites/ […]

  2. […] La revue Urbanités : Urbanités […]

  3. […] La revue Urbanités a été créée en 2012 par une équipe d’étudiants en Géographie de la région de Lyon. Ils sont partis du constat qu’il manquait en France une revue consacrée à la géographie urbaine et au fait urbain, alors que les revues anglo-saxonnes comme Urban Studies ou Urban Geography se consacrent spécifiquement à ce thème de recherche. Elle propose à la fois des informations régulières sur le fait urbain dans le monde et des dossiers thématiques. ISSN : 2268-9613 http://www.revue-urbanites.fr/ […]



Scroll Up