Vu / Portfolio : Autoroute du Soleil

Raphael Bourelly

Dans le cadre d’un concours photo sur les zones d’activités économiques organisé en 2018 par le Collectif Point Virgule, auquel Urbanités a participé, nous avons sélectionné quatre séries de portfolios de jeunes photographes qui renouvellent notre regard sur les zones d’activités, et disent leurs déclins, leurs usages, leurs détournements et leur étrange poésie.

Sur une période de trois ans, entre 2010 et 2013, je me suis rendu à plusieurs reprises aux abords de l’« Autoroute du soleil », à la limite entre l’autoroute A7 et un secteur résidentiel de Valence. Après avoir travaillé sur des zones urbaines périphériques, je voulais me concentrer sur la notion de frontière dans une zone d’activité en développement. Je cherchais une forme d’esthétisme dans ces lieux de passage où personne ne s’arrête.

J’ai ciblé une zone précise pour pouvoir la parcourir à pied, de jour comme de nuit, équipé de mon moyen format argentique.

J’ai emprunté les chemins qui longent la route et me suis perdu dans ces structures de béton, ces ponts et ces routes. Malgré la répétition des excursions, je perdais à chaque fois mes repères et constatais l’évolution de la zone. Cet espace, d’apparence si statique, semblait habité par une énergie mystérieuse.

Au fur et à mesure, j’ai vu les rambardes de sécurité devenir des trottoirs. J’ai vu pousser les pistes cyclables, les passages piétons. La frontière de cette zone urbaine est devenue de plus en plus floue, et j’ai assisté à une expansion, lente mais certaine du territoire urbain.

Autoroute du soleil 1 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 2 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 3 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 4 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 5 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 6 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 7 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 8 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 9 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 10 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 11 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 12 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 13 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 14 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 15 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 16 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 17 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 18 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 19 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 20 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 21 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 22 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 23 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 24 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 25 (Raphaël Bourelly)

Autoroute du soleil 26 (Raphaël Bourelly)

 

RAPHAËL BOURELLY

 

Raphaël Bourelly est né en 1984. Il vit et travaille à Paris. Graphiste de formation, il se passionne très jeune pour la photographie et apprend en autodidacte avant de se lancer comme professionnel indépendant. Que ce soit sur le territoire Français ou à travers le monde, il s’intéresse aux questions d’espace et d’urbanisme. Les mutations du territoire, des paysages et les espaces périurbains sont au centre de ses différents projets photographiques. Son travail, notamment sur l’urbanisation Sud-Coréenne, a été sélectionné et exposé pour plusieurs festivals (Itinéraire des Photographes Voyageurs, Festival de Pierrevert, finaliste de la Quinzaine Photographique Nantaise).

raph DOT bourelly AT gmail DOT com

Illustration de couverture : Raphaël Bourelly

Comments are closed.