Les villes nord-américaines / Edito du comité de pilotage du réseau EUNA – Études urbaines nord-américaines

Sonia Lehman-Frisch, Pascale Nédélec, Charlotte Recoquillon et Matthieu Schorung

PDF de l’édito / Citer cet édito / Sommaire du dossier


L’année 2020 fut une année clé pour l’Amérique du Nord, et tout particulièrement pour les Etats-Unis : elle marque à la fois la fin du mandat du président Donald Trump et l’année de réalisation du recensement décennal. Le moment était donc opportun de dresser le premier bilan d’une fin de décennie turbulente à de nombreux égards, tout particulièrement dans le contexte urbain. Quel a été l’impact des politiques (ou de l’absence politique) de l’Administration Trump sur les villes états-uniennes ? Ces quatre années ont-elles radicalement transformé le visage urbain des Etats-Unis, ou ont-elles simplement accéléré des changements qui étaient déjà à l’œuvre depuis au moins le début de la décennie ? Quelles sont les formes de résistance qui ont émergé face aux dynamiques imposées par le haut, et avec quels effets ? Ces questions étaient au cœur de l’appel à communication d’un colloque intitulé « Les villes nord-américaines à l’ère de Trump », organisé le 11 décembre 2020 par le Réseau Etudes Urbaines Nord-Américaines (EUNA). Initialement prévu à l’Université Paris Nanterre, il s’est finalement tenu en ligne en raison de la pandémie de Covid-19, en dépit de quoi il a rassemblé une quarantaine de chercheur·e·s de toute la France et quelques autres d’ailleurs – ce fut le bon côté du format virtuel. Pap Ndiaye, historien spécialiste d’histoire sociale des Etats-Unis et des minorités, a introduit nos travaux par une intervention sur Black Lives Matter, mouvement social central sous l’ère Trump, mais aussi dans les mobilisations politiques et sociales dans les villes américaines sur un temps long. Le webinaire a réuni par ailleurs sept communications organisées autour de deux sessions (« Recompositions du fait urbain sous l’ère Trump » et « Conflits urbains et luttes sociales sous le mandat de D. Trump »). Le dossier publié aujourd’hui par la revue Urbanités est directement issu de ce colloque sur la base de plusieurs de ces communications, et nous tenons à remercier l’équipe éditoriale pour le travail réalisé !

Cette collaboration est l’occasion de présenter ici en quelques mots le Réseau Etudes Urbaines Nord-Américaines (EUNA). Longtemps restée confidentielle en France pour diverses raisons, la recherche sur les villes nord-américaines a connu un essor considérable ces trente dernières années, comme en témoigne par exemple le nombre de thèses récemment soutenues dans ce champ, et elle contribue indiscutablement à la connaissance des villes nord-américaines, que les publications soient réalisées en français ou en anglais. Pourtant, c’est souvent à l’occasion de grands rassemblements outre-Atlantique, qui peuvent être mono-disciplinaires de surcroît (par exemple la conférence annuelle de l’American Association of Geographers), que ces chercheur·e·s francophones se retrouvent, et cette communauté a paradoxalement peu d’occasions de se connaître, s’identifier et se rencontrer en France. C’est pour remédier à ce manque que le réseau EUNA s’est constitué en 2016. Depuis six ans, un nombre croissant de chercheur·e·s, enseignant·e·s-chercheur·e·s, jeunes docteur·e·s et doctorant·e·s, se retrouvent annuellement à l’Université de Nanterre pour présenter des recherches portant sur une catégorie d’espace commune (les villes nord-américaines) mais saisie par des terrains variés et selon des approches différentes, dans une atmosphère stimulante et conviviale. Loin d’être anecdotique, cette ambiance chaleureuse est conçue pour favoriser et fluidifier les échanges et les liens à plus long terme. L’intérêt et la force du réseau EUNA réside en outre dans son envergure pluridisciplinaire – il constitue un lieu de dialogue pour les historien·ne·s, les sociologues, les géographes, les urbanistes, les civilisationnistes, les anthropologues, les ethnologues, les politistes, etc., qu’iels soient ou non universitaires, qui travaillent sur les Etats-Unis et le Canada.

Les objectifs d’EUNA sont multiples. D’abord, le réseau a l’ambition de contribuer à un état des lieux des études urbaines menées par des chercheurs.es francophones de toutes disciplines sur les villes nord-américaines et de mettre en lumière leurs objets, leurs approches et leurs terrains. Il offre également un espace d’échanges pour confronter et discuter les approches méthodologiques, les perspectives théoriques et les résultats de nos recherches, voire de réfléchir à leur spécificité par rapport aux recherches nord-américaines. En rassemblant des chercheur·e·s aux niveaux d’expérience variés (jeunes docteur·e·s ou professeur·e·s), habituellement dispersé·e·s dans diverses institutions de recherche sur tout le territoire français (voire européen), le réseau veut aussi donner l’occasion de se rencontrer et de se connaître. La session récurrente de « présentation des travaux » a pour objectif de faciliter la diffusion et la visibilité de nos travaux dans la communauté scientifique internationale et de susciter la constitution de futures collaborations (publications, programmes de recherches, collectifs…).

Dans cette perspective, le réseau organise ainsi des Rencontres annuelles d’une à deux journées, où se succèdent des événements de formats divers. Chaque année, des tables-rondes permettent aux participant·e·s de présenter succinctement leurs recherches en cours ou tout juste terminées, dans des sessions toujours interdisciplinaires mais thématiques. Sont organisés aussi différents ateliers, qui ont porté par exemple sur le terrain dans les villes nord-américaines vu par des chercheurs de différentes disciplines (en 2018), sur la notion de cosmopolitisme (en 2019), sur des livres discutés en présence de leurs auteurs, dans un format proche du « Author meets Critics » que pratiquent volontiers les conférences nord-américaines (en 2018), ou encore sur l’intervention des chercheur·e·s dans les médias, avec la participation d’une coach en prise de parole (en 2019). Le prochain atelier (2020, reporté en 2021) sera consacré à la recherche en dehors de l’université. Enfin, le réseau a organisé également plusieurs colloques sur appel ouvert : le présent dossier est issu de l’un d’entre eux (2020). Auparavant, un premier colloque avait interrogé « Les inégalités urbaines » (2017), et le prochain explorera la notion de « Crises urbaines » lors des Sixièmes Rencontres. Celles-ci se dérouleront les 9 et 10 décembre 2021 à l’Université Paris Nanterre. Ces rencontres sont gratuites et ouvertes à tous et toutes sur simple inscription, ne tardez pas à vous inscrire en retrouvant toutes les informations nécessaires sur le tout nouveau site internet d’EUNA !

Enfin, le réseau est amené à organiser d’autres manifestations en dehors des Rencontres annuelles. Il animera notamment une session intitulée « Re-thinking North American cities… from elsewhere » lors du Congrès pour le centenaire de l’Union Géographique Internationale à Paris en juillet 2022.

SONIA LEHMAN-FRISCH, PASCALE NÉDÉLEC, CHARLOTTE RECOQUILLON ET MATTHIEU SCHORUNG

 –

Sonia Lehman-Frisch est professeure des universités à l’Université Paris Nanterre et membre de l’UMR LAVUE ; elle travaille sur les inégalités, la gentrification et la ségrégation dans les villes états-uniennes, en particulier à San Francisco, ainsi que sur le rapport au quartier et à la ville des enfants.

Pascale Nédélec est docteure et agrégée en géographie, professeure en CPGE au lycée Janson de Sailly à Paris. Ses travaux croisant géographie urbaine et culturelle se concentrent notamment sur la spécialisation touristique de Las Vegas et ses conséquences socio-spatiales.

Charlotte Recoquillon est docteure en géographie, spécialité géopolitique. Elle est chercheuse associée à l’Institut Français de Géopolitique et journaliste. Elle travaille sur les violences policières, le racisme structurel et les mouvements sociaux aux États-Unis.

Matthieu Schorung est docteur en géographie et aménagement de l’Université Paris-Est et actuellement post-doctorant de la Chaire Logistics City (Université Gustave Eiffel) rattaché au laboratoire SPLOTT et chercheur associé au LVMT. Il mène des recherches portant principalement sur les politiques de transport et de mobilités aux États-Unis, sur l’aménagement des territoires et sur la coordination urbanisme-transport. Il travaille actuellement sur la logistique urbaine et la géographie des entrepôts aux États-Unis.

Couverture : Campagne d’affichage lors du President’s Day 2018 à Los Angeles (C. Ruggeri, 2018)

Pour citer cet article : Lehman-Frisch S., Nédélec P., Recoquillon C. et Schorung M., 2021, « Edito du comité de pilotage du réseau EUNA – Études urbaines nord-américaines », Urbanités, Dossier / Les villes nord-américaines à l’ère de Trump, novembre 2021, en ligne.

Comments are closed.