#16 / À l’école de la ville

Septembre 2022

Numéro coordonné par Marine Duc et Camille Vergnaud.

Nous tenons à remercier les membres du comité de lecture qui ont participé à l’évaluation des articles de ce numéro et donc à l’élaboration de celui-ci.

Edito #16 /À l’école de la ville

Les articles du numéro

Les contours d’un processus de studentification dans un quartier de Lille, par Alexis Alamel

Des centres aux périphéries du système universitaire : visualiser la différenciation sociale et géographique à l’entrée en licence, par Victor Chareyron, Hugo Harari-Karmadec et Gilles Martinet

Un dispositif inédit de lutte contre les ségrégations scolaires : le cas de Toulouse, par Choukri Ben Ayed et Etienne Butzbach

Du centre-ville à la périphérie. La création des ensembles universitaires du Rangueil et du Mirail à travers le regard des acteurs universitaires dans les années 1950-1960 à Toulouse, par Pauline Collet

À Marseille, la construction d’une polarité éducative haut de gamme au service du renouvellement urbain, par Aude-Line Gervais et Gwenaëlle Audren

Entre métropolisation et développement local : la construction du campus Condorcet dans la Plaine Saint-Denis, par Antoine Gosnet, Beatriz Fernández et Marie-Vic Ozouf-Marignier

La dépossession des territoires éducatifs : le cas des partnership schools et la privatisation des secteurs scolaires à Atlanta, par Nora Nafaa

Démocratisation de l’enseignement supérieur et production d’une “université de classes moyennes”, permanence ou recomposition des inégalités socio-territoriales ?, par Julie Tremoureux

Couverture : manifestation du 5 mars 2020 contre la Loi de Programmation de la Recherche à Bordeaux (M. Duc, 2020).

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