Urbanités à l’heure US
Pendant les 15 jours qui précèdent l’élection présidentielle 2020 aux États-Unis, Urbanités a pioché dans ses articles sur les villes états-uniennes pour vous offrir un petit tour urbain du pays. Chaque jour, on vous présentera un article :
- 15 : Alors que l’épidémie de Covid-19 a montré de fortes dissensions entre villes et État fédéral, on commence avec un article d’Henri Briche sur le rôle de l’État fédéral dans la gestion de la crise à Detroit, publié en 2016 : Les villes américaines / On the road to recovery : le retour de l’État fédéral dans la gestion de la crise urbaine à Detroit.
- 14 : alors que le rôle des réseaux sociaux est encore au cœur de cette campagne présidentielle 2020, (re)découvrez cet article de Magda Maaoui sur East Palo Alto, au cœur de la Silicon Valley Chroniques / East Palo Alto : un suburban ghetto au coeur de la Silicon Valley (Californie).
- 13 : alors que les seniors sont une composante clé du vote du 3/11, (re)découvrez cet article de Christian Pihet sur les elder villages, ces lieux pensés pour « bien vieillir » Les villes américaines / Un choix de « bien vieillir » au temps d’Obama : des villages dans la ville.
- 12 : alors que le mouvement Black Lives Matter a pris une ampleur inédite en 2020 et pendant cette campagne présidentielle, (re)découvrez cet article de Sylvestre Duroudier sur la ségrégation raciale dans les villes américaines Les villes américaines / La ségrégation raciale des villes américaines diminue-t-elle toujours ?.
- 11 : Ville ostentatoire, ville casino, ville bling bling… Pour en savoir plus sur Las Vegas, ville de toutes les contradictions aux USA, (re)découvrez cet article de Pascale Nédélec, #7 / Quand spécialisation touristique rime avec bling-bling : Las Vegas, destination ostentatoire.
- 10 : on prend de la hauteur : entre impératif écologique, contraintes de densité et marketing territorial, comment les green roofs se sont imposés à Chicago ? Un portfolio de 2015 des étudiant•es en géographie de l’ENS Ulm : Vu / Sur les toits de Chicago.
- 9 : alors que l’épidémie de la Covid-19 pourrait provoquer une nouvelle crise immobilière, (re)découvrez cet article de Florence Nussbaum sur les conséquences de la crise de 2008 et la spéculation autour des biens vacants Les villes américaines / « Cash for houses » : propriétés vacantes et spéculation dans l’Amérique de la Grande Récession.
- 8 : on part pour Compton, en Californie, où Yohann Le Moigne nous explique comment les graffitis sont des marqueurs territoriaux pour les gangs #9 / Les graffitis de gangs comme marqueurs de rapports de force politiques sur le territoire. L’exemple de Compton.
- 7 : en 2016, le Michigan donne une très courte majorité à Trump. 4 ans après, l’industrie automobile ne va pas mieux. Symbole de cette industrie, Détroit, la « motor city », à (re)découvrir dans ce portfolio de Flaminia Paddeu, Amérique du Nord / Portfolio : Detroit – In the D.
- 6 : Washington, on en parle toujours pour la Maison blanche, mais c’est aussi une ville en pleine transformation, comme le rappelait Charlotte Ruggeri dans un article de 2016 sur les projets urbains autour de la gare d’Union Station Les villes américaines / La gare d’Union Station à Washington D.C. : une gare au coeur du pouvoir.
- 5 : New York est l’une des villes les plus exposées à la montée des eaux. Dans ce contexte, comment la protéger tout en maintenant un waterfront attractif ? (Re)découvrez cet article de Pierre Gras sur le waterfront new-yorkais : #4 / La recomposition du waterfront new-yorkais, entre patrimoine, gentrification et mobilisation sociale.
- 4 : lors que la Floride sera encore un État à scruter et qui pourrait faire basculer l’élection présidentielle la semaine prochaine, petite plongée dans le quartier de Wynwood, à Miami, où la transformation urbaine passe par le street art, avec ce portfolio d’Aurélie Delage, #9 / Wynwood, Miami : Murals et revitalisa(r)tion exogène d’un quartier.
- 3 : Certains médias ont présenté San Francisco comme un exemple de gestion de la crise sanitaire, alors qu’il s’agit de l’une des villes les plus chères et les plus inégalitaires du pays, comme le rappellent Erin McElroy et Florian Opillard dans leur article Les villes américaines / Objectivité dans l’action et cartographie collective dans le San Francisco néolibéral. Du travail du collectif Anti-Eviction Mapping Project.
- 2 Les villes américaines / Obama et l’école : néolibéralisation et marchandisation des districts scolaires urbains, par Nora Nafaa et David Giband
- 1 : Les villes américaines / Comment David peut l’emporter sur Goliath ? Le community organizing, ou la construction de contre-pouvoirs dans les quartiers populaires américains, par Julien Talpin
–
Photographie de couverture : Campagne d’affichage lors du President’s Day 2018 à Los Angeles (C. Ruggeri, 2018).